Créer un blog WordPress

Le blog étant un incontournable de la faune web, nous ne pouvons pas passer à côté un petit tuto pour vous permettre de vous exprimer vous aussi voire même révolutionner l’humanité !

Avant ça, commençons par le début : se faire son adresse et activer un blog sur la toile.

Pour cela, nous utiliserons :

WordPress (interface) / 1&1 (hébergeur) / Filezilla (non indispensable mais bien pratique pour gérer les fichiers)

 

(Si vous êtes un fénéant de la lecture, vous pouvez ouvrir la première image et les défiler en lisant le titre qui apparait au dessous)

 

Étape 1 : Créer une adresse et héberger votre site

Il existe un grand nombre d’hébergeurs, les plus courants sont 1&1, OVH, et free (car gratuit), libre à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Pour ce tuto, nous choisirons 1&1, rendez vous sur le site.

Ici, commencez par tester la disponibilité de l’adresse souhaitée (comme ci-dessous)

On peut constater malheureusement que twiz.fr est déjà pris, pas de chance ! il faut donc se diriger vers un autre nom et re-tester jusqu’à trouver un nom disponible. Nous vous conseillons de trouver un nom pertinent avec le contenu de votre site, court pour éviter au maximum les erreurs de frappes et facile, facile à retenir et si possible, isolé (si vous prenez « marketing.org » par exemple, vous peinerez plus tard a gagner en référencement car de nombreux sites puissants et influents se mènent déjà la guerre pour la première place)

Une fois que vous avez trouvé le bon nom, disponible, choisi la terminaison (.fr, .com, .org…) Continuez alors jusqu’à l’achat jusqu’à sa finalité. (nous conseillons généralement le pack confort sans les superflus (norton, marketing…) qui permet une d’évoluer sans contraintes. Vous pouvez partir sur un basique et évoluer par la suite).

Nous vous laissons le soin de mener à bien toutes les opérations administratives.

Ça y est ! vous êtes l’heureux propriétaire d’un nom de domaine et vous pouvez reposer votre carte bleu, on n’y touchera plus !


Étape 2 : Créer une base de données

Après avoir ouvert votre compte et reçu vos identifiants 1&1, rendez-vous sur la page « accès client » et accédez, par conséquent, à votre interface utilisateur.

Descendez et ouvrez « Administration de MySQL » (ne pas confondre avec « base de données »), une fois sur la page, cliquez sur « nouvelle base de donnée ».

Votre base est créée ! Il faut toutefois attendre (une petite demi heure environ) avant qu’elle soit effective.

Conservez cette fenêtre ouverte ou notez les informations de la table qui vous sont affichées, nous en aurons besoin pour configurer le blog un peu plus tard.

Étape 3 : Préparer WordPress

Mettons ça de côté et allons récupérer WordPress sur le site officiel (bouton « télécharger WordPress »). (Il existe de nombreuses autres interfaces comme Blogger, Joomla, Movable type, Typepad, Drupal, Tumblr, Silverstripe, Clear content, Squarespace… et bien d’autres pour créer votre propre blog. WordPress reste LA référence grâce à sa stabilité, sa simplicité, le nombre incroyable d’extensions qui apporte à votre site des fonctionnalités et une personnalisation illimité et sourtout sa gratuité !) Récupérez le fichier .zip puis décompressez le

Explorez le dossier et ouvrez le fichier « wp-config-sample.php » dans un éditeur de texte

(vous pouvez utiliser sans problème votre logiciel favoris, j’utilise dans ce tuto « Textwrangler », une appli simple et gratuite).

Complétez alors les parties de couleur rose par les données de la base de donnée 1&1 que l’on a mis de côté tout à l’heure.

Enregistrer fermer puis changer le nom « wp-config-sample.php » par « wp-config.php ».

Étape 4 : Filezilla pour installer et gérer WordPress

Nous allons maintenant intégrer l’interface WordPress dans votre espace d’hébergement. Vous pouvez gérer les dossiers directement sur votre espace 1&1 en allant sur votre espace client à la rubrique « 1&1 web transfert ».

Il faut savoir que vous serez amenés à gérer d’innombrables fois vos fichiers et dossiers à la source. Pour vous éviter de perdre à chaque fois du temps à vous logger et atteindre l’arborescence, je vous invite vivement à vous servir d’un « client FTP » (logiciel pour voir et gérer vos dossiers) comme Filezilla.

Ouvrez Filezilla, cliquez sur l’icône « ouvrir le gestionnaire des sites » (en haut à gauche, sous la petite boule rouge qui ferme la fenêtre ;-) ). Une fois la fenêtre ouverte, allez sur « nouveau site » puis renseignez les 3 champs proposés (les infos sont disponibles sur 1&1 / accès FTP), choisissez « normale » pour le type d’authentification. Puis positionnez vous sur votre dossier racine (c’est ce qui sera mis à l’intérieur qui sera traité et affiché, exemple : si vous glissez une photo « oiseau.jpeg » dans ce dossier, vous pourrez le voir sur le net en tapant www.votrenomdesite.fr/oiseau.jpeg).

Saisissez l’ensemble des fichiers contenus dans le dossier WordPress sur votre bureau et glissez-le dans votre dossier racine sur Filezilla (si vous créez un dossier « blog » dans la racine et que vous glissez le contenu à l’intérieur, l’accès à l’image oiseau.jpeg de votre site sera donc « www.votrenomdesite.fr/blog/oideau.jpeg. Si vous glissez directement le dossier « wordpress » à la racine, l’accès à votre fichier oiseau.jpeg sera « www.votrenomdesite.fr/wordpress/oiseau.jpeg »). Ensuite, supprimez le fichier «  » (mis d’origine par 1&1).

Et voilà ! votre site est opérationnel, tapez son adresse « www.votrenomdesite.fr » et vous arriverez sur une page d’accueil qui vous guidera simplement, après cela, votre blog est définitivement opérationnel !

Si vous rencontrez des soucis à l’installation, vous pourrez trouver une grande partie des solutions dans l’espace tuto Web, n’hésitez pas à nous faire partager vos liens de blogs !



Sujets relatifs :

  1. WordPress : Error 500
  2. WordPress : Erreur wp-config.php
  3. WordPress : « Error out of memory »
  4. Intégrer twitter sur votre blog
  5. Créer un bouton glossy avec Illustrator

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 Reponse sur "Créer un blog WordPress"

Je laisse un message !

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: