WordPress : « Error out of memory »

N’allez pas croire que les problèmes n’arrivent qu’au début !

Voici dans ce tuto, un des plus récurrents et presque inévitable sur wordpress : le « Fatal error out of memory (Allocate… » qui bloque toute action, mise à jour voire parfois l’intégralité de votre blog.

Voici comment augmenter la mémoire disponible pour ne plus être gêné par cet handicap.

Résoudre le Fatal error out of memory

Cette erreur apparait souvent après quelques temps d’utilisation de votre blog. Il faut savoir que vous disposez d’une taille d’espace limité en mémoire de fonctionnalité. Ainsi, plus vous associez d’extensions et de widgets à votre wordpress, plus vous remplissez de l’espace libre. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez surveiller son état grâce au plug wp-memory-usage. Généralement, les soucis commencent à apparaitre aux alentours de >60%.

Deux solutions existent : 1) vous supprimez des extensions pour gagner de l’espace jusqu’à la prochaine fois… 2) Vous augmentez la limite de mémoire et vous gagnez un incroyable confort de travail !

La deux ? j’en était sûr ! commençons par ouvrir un éditeur de texte puis écrivez ces 2 lignes :

upload_max_filesize = 32M
post_max_size = 32M

Enregistrez ce fichier sous « php.ini » (la mémoire dépend de votre hébergeur, j’ai indiqué 32M car c’est la limite autorisée, à ce jour, chez 1&1), mettez le de côté.

Ouvrez une nouvelle page dans votre éditeur de texte puis copiez le code donné sur cette page. Après avoir collé le code, ajustez la ligne $path selon l’adresse « homepage/../…. » de votre site. Si vous êtes chez 1&1, vous trouverez cette adresse sur votre espace client 1&1, rubrique « configuration des domaines », cliquez sur votre site puis vous trouverez l’adresse « homepage/../…. » sur la page. (ne copiez pas l’adresse fictive qui s’affiche sur l’image de démo :D )

Enregistrez ce fichier sous « phpini.php« .

Placez les deux fichiers (phpini.php et php.ini) à la racine de votre blog via Filezilla puis ouvrez votre navigateur et inscrivez l’adresse URL du fichier (www.monblog.fr/phpini.php). Après avoir constaté l’affichage d’une ligne de code à l’écran, retournez sur Filezilla pour supprimer le fichier phpini.php.

L’opération est terminé, ouvrir votre espace admin de votre blog puis constatez, dans votre tableau de bord que la barre de wp-memory-usage soit passée de +60% à 20% !

 

Le problème peut persister lorsque vous effectuez une mise à jour, pour cela, désactivez quelques plugins et relancer l’actualisation de votre base wordpress.

Si malgré cela, le crash persiste, nous devrons désactiver tous les plugs (sans altérer les paramétrages) le temps de la mise à jour.

Voici la petite manipulation à effectuer :

Ouvrez votre serveur FTP (Filezilla) puis sélectionnez les fichier wp-content/plugin. Il suffira alors de modifier le nom du fichier « plugins » pour que wordpress ne le considère plus.

 

Lancez votre mise à jour wordpress :

Pensez ensuite à retourner dans Filezilla pour réactiver vos extensions en renommant  le fichier, modifié au préalable, par son nom d’origine « plugins ».

Vous observerez qu’à la suite de la manipulation vous aurez alors deux fichier : « plugins » et « plugins00″. Copiez les extensions contenues dans « plugins00″ et glissez les dans « plugins ».

Une fois vidé (si il reste akismet, c’est normal) supprimez le fichier « plugins00″, fermez Filezilla et vous voila enfin en harmonie avec la dernière génération !

Bonne continuation et n’hésitez surtout pas à donner vos adresses en commentaires pour faire part de vos efforts :wink:




Sujets relatifs :

  1. WordPress : Error 500
  2. WordPress : Erreur wp-config.php
  3. Créer un blog WordPress
  4. Voir les fichiers cachés sous OSX
  5. Capture d’écran sous mac OSX

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

20 Reponses sur "WordPress : « Error out of memory »"

  • Kilian C. dit:
  • Laurent dit:
  • Laurent dit:
  • Kilian C. dit:
  • Fred dit:
  • Kilian C. dit:
  • Fred dit:
  • Kilian C. dit:
Je laisse un message !

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: