Créer un effet rayonnement avec Illustrator

Nous apprendrons ici à faire le fameux effet de rayonnement et par la même occasion un fond d’écran tendance ! Avant de commencer, voici ce que nous allons réaliser ensemble !

L’effet est souvent fait sur Photoshop, mais suivant les supports ou même dans un soucis de réalisation rapide, exportable, je préfère l’appliquer en vectoriel sous illustrator.
En piste !

Préparation du fond

Créer un nouveau document au format libre

Trace une bande avec l’outil de forme rectangle  puis la dupliquer 3 fois (4 en tout). Rappel : pour dupliquer, on maintient la touche Alt puis on attrape l’objet que l’on glisse.
Pour le faire glisser et resté aligné aux autres, maintiens la touche Majuscule (ici Alt + Maj).
Colle la première bande sur le bord gauche et la dernière sur le bord droit, ouvre le pathfinder et aligne uniformément les 4 objets comme ci-dessous.

Transforme les couleurs en dégradés verticaux

Donne de la couleur en glissant les teintes sur la barre de dégradé ou modifie directement en double clic sur les inspecteurs de couleur (petits carrés sous la barre de dégradé).

Sur un nouveau calque supérieur, tracer (avec ) des séparateurs noirs.

Effet rayonnement

Créer à nouveau un calque supérieur et rendre les autres invisibles en cliquant sur l’oeil à côté du cadenas. Sélectionne l’outil polygone  et clique une fois sur la page pour donner le nombre de côté (3) et le rayon.

Avec la flèche sélective  sélectionne l’angle le plus haut puis étire le sans hésiter à sortir du cadre en maintenant Majuscule pour rester dans l’axe.

Descend le triangle pour que son sommet soit à peu près au centre du plan de travail.
Avec la flèche sélective blanche, sélectionne juste le point sommet du triangle puis passons à l’effet transformation

Procédons par étages :

  1. Avant de commercer à bidouiller, coche la case Aperçu pour voir en temps réel vos modifications.
  2. Indique autour de quel point le tout va tourner, en le cochant dans le petit carré situé au dessus de Aléatoire (par exemple, nous avons choisi le point haut du triangle, pour cela j’ai coché le carré du haut).
  3. Indique un angle qui correspond à l’espace qui séparera les triangles.
  4. Donne le nombre de copies (nombre de triangles), ajuste selon l’aperçu. Les autres paramètres servirons à ajuster le point central ou disperser les sélections. Mieux qu’un discours, amusez vous à les bouger pour voir les différents rendus !

Change la couleur du triangle pour du blanc et place le calque entre le fond coloré et les séparateurs.

Donne un peu de transparence à l’aspect général.
(Optionnel) Applique un dégradé sur le triangle dirigé  sur la hauteur, intègre ensuite un dégradé de blanc à blanc en poussant la transparence sur la partie extérieure. (Le centre sera plus blanc et s’estompera).

Ajoute sur un nouveau calque une silhouette vectorielle, en t’assurant que le noir correspond à celui des séparateurs. Ajuste un peu l’opacité du fond si tu ne veux pas un rendu trop vif, affine les séparateurs si le rendu est lourd.

La touche finale, c’est prêt!



Sujets relatifs :

  1. Créer un bouton glossy avec Illustrator
  2. Faire un T-Pain effect avec auto tunes
  3. Créer une sonnerie Iphone
  4. Créer un blog WordPress
  5. Voir les fichiers cachés sous OSX

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Je laisse un message !

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: