Créer un bouton glossy avec Illustrator

Nous allons créer dans ce tuto un bouton avec effet glossy de type icone iphone.

Il existe plusieurs manières pour le faire notamment avec Photoshop du fait que l’utilisation de ces boutons sont généralement de petites tailles.

Ici nous utiliserons uniquement Illustrator pour pouvoir utiliser le rendu dans toute les tailles possibles.

C’est parti !

Commençons par créer un nouveau document (j’ai choisi un document pour le web compte tenu de mon utilisation future (format RVB)

Tracez un carré aux bords arrondis avec l’outil  faites le de petite taille puis agrandissez-le avec la flèche noire (cela permet d’obtenir des bords plus arrondis directement). Pour faire un carré parfait, maintenez la touche Majuscule de votre clavier. Changez la couleur pour un dégradé linéaire  de la barre de droite. Puis changez la direction avec l’outil de même aspect sur la barre d’outil de gauche.

Revenons dans l’outil dégradé de la barre de droite. Cliquez sur la barre colorée du dégradé pour ajouter un point au centre (la barre marron dans l’outil dégradé sur l’image ci-dessous). Vous changerez aussi la couleur à votre guise en conservant certains critères : – rester dans le même ton de couleur (que du marron par exemple). – La couleur centrale sera la plus foncée, les extérieurs plus clair et avec un le même ton chacun.

Maintenant créez un ovale blanc  par dessus ou sur un nouveau calque supérieur avec une opacité que vous réduirez aux alentours de 30 environ, vous en jugerez selon l’aspect suivant la couleur choisie. Vous ouvrirez, sur la barre de droite, le pathfinder comme sur l’image ci-dessous et vous appliquerez une division. Cette manipulation découpera l’ovale comme si le carré de dessous l’avait percé. Pourquoi faire cela? si vous ne le faites pas, lorsque vous allez exporter votre logo, l’ovale entier sera visible.

Donnez maintenant un clic à côté des formes pour tout sélectionner puis saisissez vous de l’outil pointeur sélectif  et cliquez une seule fois sur l’ovale blanc (hors du carré) afin de sélectionner la partie découpée que l’on veut supprimer. Créez un nouveau calque puis insérez une forme ou votre texte.

Ajustez la taille, couleur et la typo puis vectorisez-la pour éviter d’éventuels problèmes comme ci-dessous (vectoriser = illustrator converti votre texte en dessin, ainsi, si vous exportez votre document sur un autre ordinateur, chez votre imprimeur, vous ne serez pas confronté à un problème de reconnaissance de police suivant les logiciels, les versions de logiciels, la disponibilité…).

Pour mieux intégrer votre texte sur le bouton, il est possible d’appliquer des effets comme une ombre portée, lueur interne, externe… que vous paramètrerez selon l’aspect (pensez à cocher la case aperçu dans la fenêtre d’effet pour voir en temps réel les modification que vous apportez en bougeant les différents paramètres. (ici une lueur interne en mode normal, opacité 34%, atténuation 1,05mm, contour)

Tout est en place, il ne manque plus qu’à passer l’effet de reflet par dessus le texte. Sélectionnez votre pointeur sélectif , allez sur votre calque où se trouve votre masque blanc (ovale découpé), cliquez en son centre pour le sélectionner seul. Copiez-le (commande + C), créez un nouveau calque (au dessus des autres) et recollez-le avec sa position exacte (commande + F).

Votre projet est terminé ! exportez-le (fichier / exporter) au format voulu (ici PNG pour conserver une bonne qualité et faire en sorte qu’il n’y ai pas de fond blanc autour du bouton).

Et voilà le résultat final (que vous pouvez trouver sur votre téléphone en créant un raccourci de page vers le site) plus une autre déclinaison.



Sujets relatifs :

  1. Créer un effet rayonnement avec Illustrator
  2. Créer une sonnerie Iphone
  3. Créer un blog WordPress
  4. Faire un T-Pain effect avec auto tunes
  5. WordPress : Erreur wp-config.php

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 Reponse sur "Créer un bouton glossy avec Illustrator"

  • Marco dit:
Je laisse un message !

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: