Le marketing c’est quoi?

Cours n°1 : La première étape avant de faire du marketing… savoir ce qu’est le marketing ! Voici les notions fondamentales et théoriques de la matière :

DÉFINITION

« Le marketing consiste à identifier les besoins humains et sociaux, puis y répondre »

C’est une matière tant artistique que scientifique car elle nécessite :

  • La maitrise des chiffres : Pour connaitre exactement la situation de l’entreprise, déterminer ses moyens d’actions, connaître sa place sur le marché spécifique et global.
  • Un esprit d’analyse : Le bon Marketer est en veille permanente sur ses concurrents, les innovations, les techniques… tous les éléments qui peuvent se rapporter à son activité. Il est indispensable de bien connaitre son environnement pour prendre des décisions, déployer des outils performants… faire du bon marketing!. On ne peut pas influencer un consommateur, devancer ses concurrents, pénétrer un marché sans les connaître!.
  • La créativité : Dans un environnement de plus en plus standardisé et par soucis d’assurer la survie de l’entreprise, beaucoup tentent de copier les succès d’autres. La majorité du temps, elles changent de trajectoires pour rechercher la différenciation. (Par exemple : les magasins de meubles comme Fly, Conforama… qui tentent d’imiter le succès du leader Ikea). Il est donc très important de trouver de nouvelles idées pour surprendre et attirer l’intérêt vers vous.
  • Les relations humaines (management, relationnel…) : Le marketing est une matière intermédiaire qui s’intègre au processus d’une entreprise. Par conséquent, elle est obligatoirement confrontée à travailler main dans la main avec les autres services (Déterminer les chiffres avec le service financier, créer de nouveaux produits avec les ingénieurs et chercheurs, proposer des orientations de développement avec la direction…). {Cliché} En interne, le service marketing est souvent la bête noire qui vient mettre son nez partout, bouleverser et donner des directives aux autres services, c’est pour cela qu’il est nécessaire de collaborer plutôt qu’imposer pour optimiser la qualité du travail.

Son but est de choisir des marchés-cibles, puis d’attirer, de conserver et de développer une clientèle en créant, en fournissant et en communiquant une valeur supérieure à ses clients. Le marketing est souvent lié avec le service communication ou le service commercial dans les petites ou moyennes organisations.

SUR QUOI TRAVAILLE LE MARKETING ?

Le marketing ne se limite pas à promouvoir un produit, un service, il agit sur 10 catégories différentes :

  1. Les biens : tous types de produits (alimentaire, voitures, téléphone…)
  2. Les services : les prestations (coiffure, hôtellerie, club de sport…)
  3. Les évènements : (coupe du monde, foires, Jeux Olympiques…)
  4. Les personnes : (célébrités, PDG, politiques…)
  5. Les expériences : expérience qui découle de la création d’un environnement par la combinaison de biens et services (À Disneyland on vit une aventure en montant à bord d’un bateau pirate, en pilotant des machines, en montant dans des arbres…)
  6. Les endroits : (villes, régions, espaces économiques, …)
  7. L’information : les renseignements spécialisés instructifs (Journaux, manuels…).
  8. Les propriétés : immobilier (bâti ou non) ou mobilier (actions et obligations), pour le compte des propriétaires ou clients concernés par des biens résidentiels ou commerciaux.
  9. Les organisations : groupes qui travaillent une image pour acquérir de la notoriété (LVMH, Mc Kinsey, Afflelou…)
  10. Les idées : ce que veux véhiculer une entreprise au travers de ses services ou produits (Coiffure du monde veut avant tout donner une philosophie qui donne l’accès à la coiffure à tout le monde, peu importe le type de cheveux, origine,etc.,  à travers le prix, les techniques…)

COMMENT AGIT-IL ?

Le marketing utilise principalement 3 circuits pour agir :

  • La communication : sur les différents média  (TV, radio, journaux, courrier, téléphone, affichage, prospectus, CD et internet), par les protocoles de marque (codes vestimentaires, aménagement des magasins, rituels d’accueil …), par l’interactivité (mail, numéro vert, SMS …).
  • La distribution : pour montrer, vendre et transporter le produit jusqu’à l’utilisateur.
  • Le service : intervention d’éléments supplémentaires aidant à améliorer les transactions avec le client potentiel (service bancaire, service de livraison, service après vente…).

Mais il doit aussi agir sur le fonctionnement interne par le circuit d’approvisionnement (supply chain), ce qui servira à améliorer le produit dans son circuit de production (gestion de la valeur).

AVEC QUI ?

Bien que l’objectif soit d’intégrer un marché pour répondre à une demande, le service doit mener autant d’efforts pour creuser sa place parmi les concurrents proposant des produits de même catégories mais aussi envers les nouveaux entrants et les produits ou nouvelles technologies pouvant substituer notre offre.

Il évolue avec 2 environnements :

  • Environnement immédiat : tous les acteurs impliqués dans le circuit de production – les fournisseurs (approvisionnement, bureaux d’études, banques, transporteurs, opérateurs téléphoniques … ) – les distributeurs (revendeurs, agents, détaillants, courtiers, tous ceux qui agissent en commercialisation avec le client) – les clients
  • Le macro-environnement : la démographie, l’économie, les ressources naturelles, la technologie, le contexte socioculturel, la politique, la culture.

Tous ces acteurs auront un poids considérable dans les stratégies du service marketing, aucun ne doit être épargné dans la démarche d’actions. Parallèlement, de nombreux bouleversements de société viennent poser leurs cartes sur la table, incitant le marketing à réagir très vite.



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