Tendances du marketing

Le marketing doit s’adapter à une société qui évolue de plus en plus vite. Voici les différents axes qui conditionnent nos actions aujourd’hui :

•    La technologie d’ l’information : la révolution numérique a créé l’aire de l’information ce qui met fin à la consommation de masse avec ses magasins aux stocks démesurés, des publicités omniprésentes et des promotions permanentes. Cette nouvelle période permet de produire avec des quantités et des qualités plus adaptées à la demande et de communiquer de manière plus ciblée.

•    La globalisation : les évolutions de transports et de communication permettent un élargissement d’actions et d’échange avec des pays étrangers.

•    La dérèglementation : beaucoup de pays s’ouvrent à la concurrence et modifient le marché (ex : avec les directives européennes, le territoire français va ouvrir son marché aux opérateurs mobiles étrangers).

•    La privatisation : de nombreuses entreprises publiques sont privatisées, ce qui ouvre les capital aux investisseurs privés (ex : France Télécom, Gaz de France …).

•    Une concurrence de plus en plus lourde : par les diverses ouvertures vues précédemment, de grosses firmes internationales s’intègrent sur le marché avec des budgets marketing colossaux et des méga-marques, ce qui pousse à faire disparaitre petit à petit les marques aux budgets limités et ainsi banaliser le marcher aux couleurs des ces grosses marques. (ex : on remarque par exemple que petit à petit, les individus se vêtissent de la même manière dans les villes Françaises. Pour cause, l’environnement de consommation se copie-colle dans tous les centres commerciaux, on retrouve partout Célio, Jules, H&M … ainsi les tendances sont conditionnées).

•    La convergence intersectorielle : les frontières sectorielles sont de plus en plus floues entre les activités. Les appareils dédiés comme l’appareil photo, le baladeur, la caméra s’intègrent dans un appareil. Autrement, les marques se développent verticalement pour maitriser tout le circuit, de la conception à la vente du produit (ex : carrefour multiplie en permanence ses produits de marque, le consommateur n’y porte pas forcément attention mais remarquez lors de votre prochaines courses la proportion de produits Carrefour et leurs omniprésence sur les têtes de gondole, précurseur dans le domaine : décathlon qui ne vend aujourd’hui presque que des produits de sa marque…).

•    La résistance des consommateurs : le consommateur devient consommacteur. Face à un développement de ses connaissance envers le marketing, le consommateur met un refus parfois à la consommation par une réticence envers le marketing. Seul ou en groupe il s’engage à dénoncer les pratiques et incite ses homologues à rejeter la marque. Le marketing est souvent désigné comme responsable de certains maux de la société, de cette manière, la perception du grand public envers la marketing est souvent critique (on entendra souvent : « le marketing c’est faire vendre des choses qu’on a pas besoin » ).

•    Les évolutions de la distribution : le marché de la distribution est un terrain hostile, les petits commerçants croulent sous le poids de la grande distribution, elle même se fait grignoter par les espaces de hard discount, ces espaces sont réduit de leurs succès par la vente par internet … Pour défendre son succès, plusieurs distributeurs comme la fnac, cultura … organisent des concerts, activités, expositions … pour offrir au client bien plus qu’un simple magasin de produits, un lieu de rendez-vous.

•    La désintégration : les entreprises star sur internet (Yahoo, Amazon, Ebay …) ont fait inquiéter les distributeurs de longue date. La suppression des intermédiaires, la possibilité de réduction des coûts par des surfaces de stockage faibles voire inexistantes, l’apport d’information facile, intuitive et individualisé … fait changer les comportement de consommation.



Sujets relatifs :

  1. Les stratégies du marketing sur les enfants
  2. Le marketing relationnel en Chine
  3. Le marketing c’est quoi?
  4. Le marketing dans tous les sens
  5. Le point sur le comportement actuel

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Je laisse un message !

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: