Mède ine américa

Les ventes liées en Europe sont interdites, mais quelques « rusés » cherchent à contourner ce système

en tentant de copier, plus ou moins bien des techniques marketing  made in USA de leurs pays hors zone euro. Ce phénomène est en pleine expansion actuellement, en voici un exemple.

Voici le récit de la victime : http://www.forum-marketing.com/-t-25385-0.html

Matthias Mazur, webmarketer Suisse, propose d’envoyer un dvd gratuit en échange de 4.95€ (frais de port).

Guy, intéressé décide de remplir le formulaire, Il ne savait pas qu’il allait souscrire à un abonnement mensuel d’une valeur de 97€.

Le principe : Proposer un produit matériel gratuit, en général un DVD.

Pourquoi ?: Faire payer, à moyen terme un abonnement. Si le produit était immatériel, le vendeur devrait demander de payer 0€ les 14 premiers jours, ce qui n’a pas de sens. De plus, les personnes seraient plus méfiantes : pourquoi indiquer son numéro de carte de crédit pour obtenir un produit gratuit à télécharger ?

Avec un produit matériel, la personne paye les frais de port pour recevoir le cadeau à son domicile.

La deuxième astuce est de faire payer avec une carte de crédit et non pas avec paypal. Car pour résilier son abonnement, on doit envoyer un email au vendeur alors qu’avec paypal, il suffit de cliquer sur un bouton.

Cette astuce permet de limiter le nombre de désabonnements.

Le marché francophone n’est pas encore préparé à ce genre de méthode contrairement au marché anglophone que ce soit de la mentalité ou de leurs avances en terme marketing.

Matthias a commis quelques erreurs, un membre du forum l’explique très bien :

La vérité est qu’il a voulu imiter les marketers US qui proposent un DVD et de ne payer que les frais de port. Seulement il y a trois différences avec MM et les Américains.

1) l’offre d’essai n’est pas que de 14 jours, c’est plus long. 2) il n’y a pas d’obligation d’abonnement. On vous propose le DVD et il y a une case à cocher en dessous pour un essai de x jours à un club. L’explication tient sur un pavé bien visible pour être certain que le client comprenne bien son engagement. S’il ne résilie pas pendant les x jours d’essai, il y a prélèvement auto après l’essai. Comme le dit Uto, c’est psychologique tout ça, car qu’il y ait une case ou pas, le client peut résilier. Mais dans la tête, une obligation et une proposition, ce n’est pas pareil…

Les 4 erreurs de Matthias Mazur à ne pas commettre : Être le plus clair possible sur l’offre, ne jamais proposer un produit de moindre qualité (même gratuit), répondre le plus rapidement rapidement possible, ne jamais obliger un client à acheter quelque chose qu’il ne veut pas.



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