Obama sous pression de l’Ipad

Lors d’un discours de remise des diplômes à l’Université de Hampton en Virginie le président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama, a commenté l’âge de l’information digitale où nous sommes inondés de nouvelles plus ou moins crédibles.

En particulier il explique que « Avec les iPod, iPad, XBox et PlayStation dont je ne sais utiliser aucun, l’information est devenue une distraction, une diversion au lieu d’un outil ouvrant des possibilités, permettant de s’émanciper [...] tout ça ne fait que rajouter de la pression sur vous, et sur notre pays et notre démocratie ».

Dans le contexte du discours, M. Obama expliquait qu’à l’origine les universités noires aux États-Unis voulaient donner une éducation aux anciens esclaves pour leur permettre de se « libérer », permettant avec l’ouverture d’universités dans les campagnes de créer l’Amérique industrielle. Ensuite les anciens GI de retour de la deuxième Guerre Mondiale avaient été envoyés à l’Université, créant ainsi la classe moyenne.

Pour lui, le monde contemporain, plongé dans la crise et faisant face à l’arrivée de l’ère digitale, aura aussi besoin de l’éducation pour aider cette fois à trier les informations.

Rappelons que Barack Obama a fait une utilisation très active de ces nouveaux moyens de communication et lui ayant permis d’échanger des informations pendant sa campagne présidentielle. L’utilisation des réseaux sociaux pour organiser ses partisans et faire passer son message a joué un grand rôle dans son élection. Il oublie donc de dire que si ces nouveaux médias présentent certes des problèmes de fiabilité de l’information, ils permettent aussi une forme de démocratie participative.

Voici la vidéo du discours (en VOSTAnglais), passage à (7 minutes et 50 secondes) :



Sujets relatifs :

  1. Voir les fichiers cachés sous OSX
  2. Capture d’écran sous mac OSX
  3. Le nouveau décor des jeux vidéos
  4. Savoir vendre 2 : Observer l’environnement
  5. New : géolocalisation « orienté » sur Facebook

Tags: , , , , , , , , , ,

Je laisse un message !

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: