Gaga des marques !

Depuis plusieurs années,  les maisons de production musicale sont est en crise. Le placement de produits dans leurs clips musicaux reste un moyen de contrecarrer cette tendance de revenu à la baisse.

Pour le cas Lady Gaga, son univers et sa créativité (mode) permettent de mettre en avant les marques de manière inespérée. HP et Polaroid ont même intégré la star dans leur organigramme.

Pour le clip « Telephone » on identifie facilement : Coca Cola « Diet Coke » (2 min 17), Wonder Classic White, Virgin Mobile (2 min 06), La sauce Miracle whip de kaft food (6 min 42), LG (4 min 16), HP  “Beats Limited Edition” (4 min 22), La SS 502 (Chevrolet), Le site www.plentyoffish.com, Polaroid (5 min 36), JC De Castelbajac sur la veste à Beyonce, Chanel et Rayban pour les lunettes de soleil.

Le placement produit, dans des clips musicaux, n’est pas nouveau. Il a toujours existé, permettant même de crédibiliser ces clips. Il permet également un rapprochement entre le fan et l’artiste. Cependant, avec l’essor du marché digital, le placement produit prend une toute autre importance. Les marques deviennent demandeuses et sont prêtes à payer pour être vues. Le clip « Téléphone » sorti en début de mois a déjà été visionné plus de 9 millions de fois sur Youtube. Avec de telles audiences, nous pouvons facilement prédire que le placement de marques identifiables dans les clips musicaux va se multiplier. Espérons juste que cela ne devienne pas indigeste…

Croyez-vous que le placement produit peut permettre de redynamiser ce secteur ? Pensez-vous que ces méthodes risquent de conditionner et contrôler la création des clips et ainsi gangréner le sens artistique des courts métrages musicaux ?



Sujets relatifs :

  1. Les marques favorites en France
  2. Top 100 des marques
  3. Le nouveau décor des jeux vidéos
  4. Tendances du marketing
  5. Les stratégies du marketing sur les enfants

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Je laisse un message !

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: