E-réputation / Buzzmonitoring

De plus en plus, les marques veillent sur leur réputation en lignes car aujourd’hui, le contenu d’informations est généré principalement par les consommateurs. Certaines marques ont laissé pas mal de plumes à cause d’un simple buzz de consommateurs, comme par exemple le constructeur de cadenas Kryptonite :

Cette simple vidéo à fait perdre des sommes colossales à la société, sans parler de l’image de marque.

Même si la majorité du bouche à oreille se fait offline, il est fortement influencé par le web. Le marketing voit alors une nouvelle activité naître dans son corps de métier : l’ E-réputation ou Buzzmonitoring. Voici les conseils pour s’assurer de ne pas perdre le contrôle de sa marque sur la toile :

  • Travailler le référencement naturellement et si possible manuellement
  • Surveiller la marque (typosquatting, cybersquatting, liens sponsorisés)
  • Sensibiliser les salariés : ils sont votre 1ère communauté donc vos 1er ambassadeurs mais potentiellement aussi votre plus gros risque !
  • Mettre en place une veille sur le web social (réseaux sociaux, forum, Twitter, blogs…) et réagir en conséquence. Découvrez qui sont les enthousiastes autour de votre marque, donnez leur la possibilité de « grandir » sur le web, ils vous en seront reconnaissants (voir sujet sur les comportements actuels).
  • Devenir acteur en générant des conversations à travers toutes les techniques connues.
  • Anticiper les nouvelles tendances.



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