Aphone face à l’Iphone?

Depuis la démocratisation du mobile (1997), les  consommateurs sont passés par plusieurs phases d’attentes.
•    Capter partout
•    Envoyer des messages écrits
•    Des tarifs plus abordables
•    Des écrans couleurs et sonneries personnalisées
•    La résolution de l’écran
•    L’intégration de l’appareil photo
•    L’intégration du mp3
•    La multi-fonction

Un marché qui avançait rapidement mais qui tendait à devenir monotone. Le téléphone, est rapidement devenu un accessoire qui accompagne et améliore la vie au quotidien. De plus en plus, les marques ont innovées et générées de nouveaux besoins.
Sans le vouloir, les nouveaux mobiles devenaient trop techniques et se destinaient peu à peu à une clientèle initiée. Le consommateur lambda s’est alors tourné vers des gammes simplifiées dans laquelle l’offre commençait à devenir redondante.

C’est dans cette opportunité où la demande était forte et l’offre peu adaptée que Apple s’est lancé avec son attribut « rendre la technologie à la maîtrise de tous ». La sortie de l’iphone à bouleversé le marché grâce à une accessibilité pour tous à toutes les fonctions techniques, une utilisation hyper-simplifiée, une personnalisation absolue , une offre de service sans fin,  l’intégration des nouvelles technologies (tactile, gps, capteurs de mouvements…), l’utilisation des connexions haut débits, la centralisation de tous les axes de communications (mails, sms, réseaux de chat …) …

Un pavé dans la marre qui à causé beaucoup de tors aux entreprises en place. Ainsi, pour faire face, les firmes déboussolées ont choisies de copier l’Iphone, en vain, le plus gros problèmes, notamment pour Nokia étant de proposer un environnement d’applications pouvant rivaliser avec celui de l’itunes store.

Désormais, les efforts sont concentrés à la démarcation. Quelques uns ont déjà essuyé des échecs comme le mobile de google. Toutefois la guerre est féroce et régulièrement de nouveaux challengers se placent au bras de fer avec Apple.

Ainsi, ELSE nous propose un nouveau mobile qui mise sur l’ergonomie en s’adaptant à l’utilisation urbaine rapide et efficace. Dans son lancement, on craint déjà que son aspect fasse confusion avec la marque Samsung.
Même si le produit peut être prometteur, il reste encore à s’assurer que la campagne de lancement soit bien menée, que la communication soit à la hauteur des ambitions.

Il ne nous reste qu’à attendre que la marque lance sa pierre pour voir elle ricochera ou fera plus de bruit que son rival.

Parallèlement, des projets pharaoniques sont en cours d’élaboration au Japon. Une nouvelle génération de mobiles pouvant analyser le comportement de son utilisateur, ses déplacements, ses habitudes … sera capable d’adapter automatiquement son interface aux besoins de son propriétaire et faire des propres recherches en continu pour offrir des suggestions, des offres, des occasions pertinentes pouvant améliorer la vie au moment présent de l’individu.
Le téléphone devient alors un réel partenaire de vie et non plus un accessoire. Reste à savoir ce que nous concocte Apple dans ses laboratoires créatifs …



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