Sans éthique ou réaliste ?

Dans ce vaste monde du Web où les firmes se mènent bataille pour s’imposer et générer une grande partie de leur chiffre d’affaires, tous les moyens sont bons pour écraser ses adversaires sur le net !
Mais contrairement aux autres média,cet environnement ne permet pas de s’imposer uniquement par la puissance financière.
Le mot d’ordre pour attirer le consommateur : « se montrer partout et par tous ». Pour cela, le budgets com sont ré-étudiés pour financer un maximum d’intégration publicitaire dans des sites partenaires, choisis pour le public qu’ils touchent mais aussi et surtout pour le trafic qu’il génère.

Sans rappeler qu’Internet est connu et réputé pour les échanges de fichiers multimédia illégaux (rapidshare, mégaupload …). Ces sites qui référencent ces catalogues d’échanges de données, reçoivent chaque jours de gros flux de navigations (15 millions par jours environ). Une opportunité saisie immédiatement par des entreprises connues (CDiscount, 1&1, …) pour afficher leurs couleurs et sur ces espaces. Parfois poussé au comble comme CDiscount qui pousse la promotion de produits multimédia sur un site où ils sont piratés.

L’appât du gain sur ce nouveau média hyper-prometteur, que chacun exploite au maximum même au risque d’en perdre son éthique.

• Es-ce vraiment intéressant de viser un public qui cherche à contourner de quelconque manière les financements ?
• Cherche-t-on à vendre ou à développer uniquement la marque dans l’esprit du consommateur ?
• Peut-on encore parler de communication éthique sur le web ?
• La communication institutionnelle est elle polluée par ces méthodes ?
• Manque d’éthique ou nouvelle réalité de comportement de consommation ?

Rendez-vous dans quelques mois pour faire le point sur la situation.



Sujets relatifs :

  1. Techniques de Webmarketing
  2. Les stratégies du marketing sur les enfants
  3. Facebook nouvel outil de la relation client ?
  4. Conduit le van de l’agence tout risques sur google earth
  5. Le nouveau décor des jeux vidéos

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Je laisse un message !

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: